fbpx

Wix ou WordPress : Quelle plateforme pour créer votre site Web en 2022 ? Notre comparatif pour faire le bon choix !

wix ou wordpress

Avec l’essor du digital, la création d’un site internet sans compétence technique devient de plus en plus accessible. Cette démocratisation a grandement été facilitée par l’avènement de plateformes comme WordPress ou Wix qui offrent la possibilité de créer votre site internet, sans besoin de coder.

Si ces deux solutions Web sont les plus répandues et les plus populaires, comment savoir quelle est la plus adaptée pour concevoir un site internet lorsqu’on est un.e entrepreneur.se, infopreneur.se ou consultant.e ? 

Cet article met en lumière les différentes approches de ces deux outils afin de comprendre qu’elle est la solution la plus adaptée à vos besoins.

Le sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    Leur origine et expertise

    WordPress est un CMS (système de gestion de contenu) open source et gratuit. Il voit le jour en 2003 et depuis il ne cesse d’évoluer grâce aux contributions de développeurs volontaires du monde entier. Cette association à but non lucratif, a pour objectif de rendre la création de sites Web accessible à tous !

    Cette vision altruiste explique pourquoi WordPress alimente aujourd’hui plus de 28 millions de sites internet, ce qui fait de lui la plateforme la plus utilisée au monde avec 60% de part de marché. (1)

    A contrario, Wix est une entreprise privée. Fondée en 2006, elle propulse actuellement 10% des sites internet dans le monde. Cet éditeur est une solution facile à prendre en main et ne demande aucune compétence technique. Quelques clics suffisent pour créer votre site Internet. Mais cette facilité ne permet pas de mettre en valeur tout le potentiel d’un site internet. S’adressant principalement aux entrepreneur.ses qui souhaitent une simple vitrine, sans aucune réelle stratégie, Wix une plateforme trop simpliste et limitée à notre goût. En dépit de sa forme, le fond ne suit pas du tout.

    Leurs fonctionnalités

    Les deux plateformes proposent un service d’hébergement, des thèmes de sites, des outils d’optimisation des moteurs de recherche (SEO), ainsi qu’un ensemble de fonctionnalités. 

    Mais là où Wix offre des fonctionnalités répondant à des besoins stratégiques basiques et peu évolutifs, WordPress met à disposition un panel de fonctionnalités pour répondre à des enjeux d’entreprise bien plus avancés et complexes. Si vous souhaitez que votre site Web intègre une stratégie d’acquisition pour gagner en visibilité et/ou une stratégie de conversion pour faciliter vos ventes, l’offre de WordPress sera la plus complète. 

    Grâce à son évolution constante, WordPress est en pole position face à ces concurrents, tant au niveau de l’expérience que de l’expertise. La plateforme offre toujours plus de fonctionnalités et des plugins avancés. Mais il vous faudra être un brin curieux.se et ouvert.e à la technologie si vous souhaitez posséder un site WordPress.

    Les thèmes de site & design

    Le plus grand défi auquel sont confrontés la plupart des entrepeneur.ses qui créent leur site internet est de le rendre à la fois fonctionnel et visuellement attrayant. 

    Wix vous donne accès à un catalogue payant de plus de 500 thèmes de conception de sites Web que vous pouvez personnaliser. Bien que vous disposiez de certaines fonctionnalités de personnalisation, vous restez limité.e dans la modification du design de votre thème car le code n’est pas modifiable sur Wix. Les thèmes étant très standardisés, il vous sera difficile de les modifier. Leur personnalisation et leur évolution sont donc limitées.

    WordPress offre un catalogue de plusieurs milliers de thèmes. Autant dire que le choix est très vaste et complet. Ceci est rendu possible grâce au travail de l’immense communauté qui développe énormément de thèmes variés. Si beaucoup de thèmes sont gratuits, il vous faudra payer pour accéder aux thèmes les plus modernes possédant les fonctionnalités les plus recherchées. 

    Le gros avantage de WordPress est qu’il propose des thèmes que vous pouvez modifier comme bon vous semble. Vous n’avez aucune contrainte à ce niveau. Cette flexibilité de design est un atout pour celles et ceux qui veulent que leur site internet évolue en fonction de leur image de marque.

    Le référencement naturel

    Vous comptez sur votre site pour être un canal d’acquisition ? Sachez que vous allez devoir travailler sur son référencement naturel (SEO). Le SEO est un vaste sujet, mais il est primordial de le prendre en considération si vous voulez que Google propulse naturellement votre site dans ses premières pages. Le référencement de votre site dépend de trois piliers. Les deux premiers sont la manière dont votre site est techniquement structuré et la qualité du contenu que vous allez y intégrer. 

    WordPress et Wix offrent les mêmes fonctionnalités de base. Dans les deux cas, vous pourrez définir les méta-titres, les méta-descriptions, les balises… Vous pouvez également personnaliser les textes alternatifs de vos images, créer des redirections 301 et intégrer des options de partage sur les réseaux sociaux.

    Parmi les autres bonnes fonctionnalités de référencement communes se trouve la possibilité de désindexer ou « masquer » certaines pages des moteurs de recherche et l’intégration à la fois avec Google Analytics et Google Search Console.

     Là où les choses commencent à diverger, c’est au niveau de fonctionnalités SEO et notamment techniques. 

    L'approche de Wix

    Wix a un train de retard dans son offre d’optimisation SEO.

    • La structure de liens utilisée par Wix est inhabituelle, ce qui crée une url difficilement lisible par les moteurs de recherche. De ce fait, Google explore et indexe plus difficilement les sites Wix. Hors, un site mal exploré et un site très mal classé. C’est un énorme point négatif.
    • Autre gros bémol, tous les thèmes ne sont pas tous responsive. Vous devrez donc réajuster tous les éléments pour que votre site internet soit navigable sur mobile et tablette. N’oublions pas que 60% des visites se font sur mobile. Le responsive est un des facteurs clés pour le référencement naturel. Un site responsive est indispensable pour offrir une expérience agréable à vos visiteurs et facilité de lecture par les moteurs.
    • Une autre fonctionnalité qui doit être améliorée est celle de la création du plan de votre site (“sitemap” en anglais). Le sitemap indique aux moteurs de recherche comment votre site est structuré. Il facilite l’indexation de vos pages. Vous ne pouvez pas générer ce plan de site depuis Wix sans passer par un service externe.
    • Dernier gros inconvénient de Wix est la manière dont les thèmes de site sont parfois codés. Un site mal codé entraîne une lourdeur et donc des scores de vitesse assez bas. Les sites Wix se chargent plus lentement que leurs homologues WordPress, ce qui les rend sous-optimaux du point de vue du référencement.

    « Construire un site sans SEO, revient à construire une route sans direction. »

    My Digital Boost

    stratégie SEO pour votre site internet

    Le référencement naturel selon WordPress

    Sur WordPress, le choix des fonctionnalités pour optimiser votre SEO est considérable.

    • De nouveaux plugins sont ajoutés chaque jour. En plus de vous donner la possibilité de modifier les fonctionnalités basiques, WordPress vous offre énormément de plugins qui peuvent être utilisés pour améliorer votre référencement technique et notamment sa rapidité. Les moteurs de recherche donnent plus de priorité aux sites qui se chargent plus rapidement.
    • Les plugins qui améliorent la réactivité mobile sont également largement disponibles.
    • WordPress propose des plugins qui vérifient et optimisent en permanence les liens de votre site. Il est très facile de surveiller votre site et de corriger toute anomalie qui pourrait impacter votre SEO. Il existe aussi des fonctionnalités qui peuvent organiser vos URL, rendre vos pages plus conviviales pour les moteurs de recherche, suivre les erreurs 404 et créer automatiquement des redirections 301. 
    • Contrairement à Wix, il dispose de plugins en un clic qui génèrent un sitemap et le soumet automatiquement à Google.
    • Si vous souhaitez créer un blog pour alimenter votre site et offrir des contenus éducatifs à vos visiteur.ses, sachez que cela favorise considérablement votre positionnement dans les moteurs. WordPress est, de base, une plateforme axée sur le blogging. Elle possède donc toutes les fonctionnalités gratuites nécessaires (tags, catégories, flux RSS,… ) pour booster votre site en ligne. Ses fonctionnalités étant poussées, votre marge de manœuvre s’en retrouve bien plus large. 

    Si vous cherchez le meilleur des deux mondes (évolution et personnalisation), et envisagez d’utiliser le référencement dans votre stratégie de communication et de vente, WordPress gagne haut la main. 

    Wix ou WordPress : La meilleure solution ?

    Vous l’aurez compris, notre choix est fait : WordPress is the best ! De part son origine, son expertise, la qualité de son offre, ses multiples fonctionnalités, ses performances, WordPress reste la plateforme N°1 en 2022 pour tout.es entrepreneur.ses, indépendant.es et consultant.es.  

    Si vous avez envie que votre site Web soit le reflet de vos talents et qu’il vous permette de mettre en place une stratégie de visibilité et de contenu efficace, optez pour la solution WordPress. Ce n’est pas pour rien que nous l’utilisons pour concevoir tous nos modèles de sites Internet. 

    À quoi pourrait ressembler votre futur site WordPress ?

    Nos thèmes de sites sont conçus vous permettre de gagner en visibilité et transformer vos visiteurs en clients.

    Que vous soyez coach.es, consultant.es, thérapeutes, photographe, professeur.es… Il y a forcément un modèle qui vous correspond.

    À quel point cet article vous a-t-il été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour le noter !

    Note moyenne 0 / 5. Décompte des votes : 0

    Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article.

    Comme vous avez trouvé cet article utile...

    Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

    Okay bon, on peut toujours faire mieux !

    Vous m'aidez à améliorer cet article ?

    Dites-moi ce que vous avez trouvé utile ou non & ce que vous aimeriez voir sur le sujet !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Vous voulez un site web qui boost votre business ?

    Obtenez mes conseils dans votre boite mail ! 

    Retour haut de page