C’est parti pour ce guide pas à pas qui te montrera comment installer et configurer ton site WordPress.
⚠️ Mes templates Elementor fonctionnent uniquement avec WordPress.org. (tu ne peux pas les utiliser avec WordPress.com).
Pour cela, tu auras besoin d’un nom de domaine et d’un hébergement comme PlanetHoster ou O2switch.
Ils sont francophones 🙂 et ils ont des serveurs en France.
💡 C’est une partie un peu technique pour un débutant. Si tu veux gagner du temps et de l’énergie, saches que tu peux me déléguer toutes les installations en souscrivant à mon Pack Installations.
Choisir la bonne version de WordPress
Si tu es nouveau dans le monde WordPress, sache qu’il y a deux versions de WordPress, ce qui peut prêter à confusion. Laisse-moi t’expliquer :
La différence entre WordPress.org et WordPress.com
WordPress.com est une version allégée de WordPress, comme l’équivalent de Wix. Tu payes mensuellement, mais tu n’es pas aussi libre de faire ce que tu veux. C’est très limité sur le choix de thèmes et de fonctionnalités. Et si tu veux faire évoluer ton site, tu seras rapidement bloqué(e).
C’est pourquoi je recommande plutôt WordPress.org, la version auto-hébergée.
C’est la version de WordPress « open source », ce qui signifie que tu es libre de l’installer toi-même sur ton propre hébergement et c’est gratuit. Pour l’installer, il te faudra acheter une offre d’hébergement et un nom de domaine, puis installer WordPress dessus (je t’explique tout ça juste après). L’avantage de cette version, c’est que tu peux l’utiliser comme tu l’entends, installer tous les thèmes et extensions de ton choix, et bien plus encore ! C’est la version que je recommande, car c’est celle qui te permettra de faire évoluer ton site avec ton entreprise.
Comment te créer un hébergement WordPress ?
Pour débuter avec ton site WordPress auto-hébergé, tu dois acheter un nom de domaine et un hébergement. Pour comprendre de quoi il s’agit, voici un petit topo :
Nom de domaine : C’est comme l’adresse de ta maison, mais sur le web. Elle est unique et correspond à l’URL de ton site (par exemple : monsupersite.com).
Hébergement : L’hébergement, c’est un peu comme ta maison, avec ses murs et ses meubles, mais sur le web. Il héberge tous les fichiers de ton site et tout ce qui permet à ton site de s’afficher.
Ton nom de domaine et ton hébergement sont indissociables. Tu ne peux pas avoir l’un sans l’autre…
Comment choisir un nom de domaine ?
Choisir ton nom de domaine, c’est une étape super importante. Ce nom te suivra pour toute la durée de vie de ton site et avec des milliards de sites Web déjà enregistrés, trouver quelque chose d’unique n’est pas toujours facile.
C’est pourquoi, je te file quelques conseils pour faire ton choix :
.Com ou .FR ?
Soyons clairs. ‘.com’ domine. Pourquoi ? C’est simple, toutes les grandes entreprises utilisent .com, c’est beaucoup plus facile à partager et ça inspire davantage confiance. La seule exception à cette règle est si tu cherches à te positionner uniquement dans un pays. Par exemple, si ton unique marché est en France, tu peux utiliser .fr. Mais si tu envisages de te développer à l’international, privilégie le .com.
Peu importe à quel point il est tentant d’opter pour un .io ou .info, ce n’est généralement pas une bonne idée. Tout ce que tu ferais, c’est donner de la pub gratuite à la version .com existante de ton nom de domaine !
Et si tu en as les moyens, achète les deux pour éviter la concurrence.
Prononciation
Ne sous-estime pas l’importance d’un domaine court et facile à prononcer. Au fur et à mesure que ton site grandira, tu commenceras à le dire à voix haute dans différents scénarios. Tu ne veux pas te retrouver avec un nom à 20 syllabes. En règle générale, limite-toi à 3 mots maximum.
Vérifier la disponibilité d’un nom de domaine
Si tu as une idée assez précise, tu peux aller directement sur Planet Hoster. En revanche, si tu veux faire une recherche plus large, tu peux utiliser Instant Domain Search. Des outils comme celui-ci vérifient instantanément quels domaines sont disponibles et fournissent des prix (Tu ne devrais jamais payer plus de 12€ pour un domaine !) ainsi que des alternatives.
Si tu es redirigé vers des sites d’achat de nom de domaine comme Go Daddy, ne cède pas à la tentation de l’acheter tout de suite. En effet, si tu n’achètes pas ton nom de domaine et ton hébergement au même endroit, tu devras payer pour les réunir ou faire une manipulation technique qui n’est pas évidente. Vérifie juste la disponibilité, ne te précipite pas, puis achète-le en même temps et au même endroit que ton hébergement ! Je t’explique comment faire juste après.
Aussi, n’oublie pas de vérifier la disponibilité du nom sur différents réseaux sociaux avec un site comme namechk.com. C’est toujours pratique d’avoir la même identité partout, non ?
Voilà, tu as toutes les clés en main pour choisir un nom de domaine qui va cartonner !
Comment acheter un hébergement et un nom de domaine ?
Pour plus de simplicité, je te recommande d’acheter un pack « hébergement + nom de domaine » chez le même fournisseur.
Tu peux acheter le nom de domaine ici et l’hébergement là-bas, et ensuite les connecter, mais c’est un peu compliqué pour un débutant.
Donc fais simple et prend tout au même endroit !
Surtout que le nom de domaine est souvent offert la première année lorsque tu prends le tout au même endroit.
Tu peux choisir l’hébergeur que tu veux.
Personnellement, je recommande l’hébergeur français PlanetHoster. Ils proposent une offre à un prix très raisonnable et surtout leur service client est au top !
Je te déconseille OVH. Leur service client est zéro.
Chez PlanetHoster, tu as une offre unique à 5€TTC/mois avec tout illimité. Tu as le support 7j/7, le nom de domaine offert la première année, autant de comptes mails professionnels que tu veux et c’est optimisé pour WordPress ! PlanetHoster est parfait pour les débutants. C’est relativement bon marché, c’est facile à installer et c’est assez rapide pour le prix.
Si tu veux bénéficier de 25% de réduction, tu peux passer par ce lien ou entrer le coupon promo PHA-MDB10.
Choisir une offre Hébergement Web illimitée
Sois prêt(e) à payer à l’année. Les prix mensuels affichés sur leur page de vente sont calculés sur la base de ta souscription à un abonnement à l’année. Prends l’offre standard et choisis la durée de la prestation. Prends au minimum 1 an et idéalement trois ans afin de ne pas avoir à renouveler l’offre tous les ans.
Enregistrer ton nom de domaine
Indique ton nom de domaine préalablement choisi. PlanetHoster t’indiquera la disponibilité de ce nom de domaine et t’en proposera d’autres si celui recherché n’est pas disponible.
Si tu possèdes déjà un nom de domaine et que tu l’as acheté ailleurs, tu peux te référer au guide PlanetHoster sur le transfert de noms de domaine.
Une fois que tu as choisi ton domaine, tu peux finaliser le paiement.
Ensuite, tu recevras un e-mail pour confirmer ton domaine.
Il est important que tu vérifies ton domaine via cet e-mail – ne l’ignore pas !
Localisation du serveur (DataCenter)
Pour la plupart des personnes qui suivent ce tuto, il faudra s’assurer que le serveur est configuré en France. Le serveur doit être le plus proche possible de ton marché cible géographiquement. PlanetHoster a des serveurs à Paris et Montréal, c’est parfait pour un marché francophone.
Voilà, tu as toutes les clés en main pour choisir un hébergement et un nom de domaine qui vont cartonner !
Comment installer WordPress sur ton hébergement ?
Créer un compte d'hébergement et une base de donnée associée à un nom de domaine
Tu dois d’abord créer un compte d’hébergement et une base de donnée associée à ton nom de domaine.
Je dirais que c’est la partie la plus ardue pour un initié, mais sache que tu peux :
- Demander de l’aide à ton hébergeur pour faire les installations
- Opter pour mon pack Installations
Tu peux consulter les tutoriels des hébergeurs suivant pour installer ton site :
Configuration SSL
Un certificat SSL ou un certificat « Secure Socket Layer » permet de sécuriser la navigation en cryptant les informations entrantes et sortantes de votre site Web.
C’est généralement parce que le propriétaire n’a pas installé ce certificat.
Installer WordPress sur ton hébergement
Après la création de ton compte d’hébergement, de ta base de donnée et l’activation de ton certificat SSL, tu peux installer WordPress !
Tous les hébergeurs en ligne proposent des modules d’installation de WordPress en 1 clic.
Je te laisse te reporter à la même base de tutoriels que précédemment.
Comment se connecter à l'administration WordPress ?
Lors de l’installation de WordPress, tu as créé des identifiants pour te connecter.
Tu vas donc recevoir un email de WordPress pour t’informer qu’un nouveau site a été créé.
Sachez que vos identifiants de connexion ne sont pas les mêmes que votre nom d’utilisateur et votre mot de passe de votre hébergeur, sauf si vous les avez configurés comme étant les mêmes.
La façon la plus simple de se connecter à WordPress est en ajoutant wp-admin à la fin de l’adresse de votre site Web comme ceci : https://www.votredomaine.com/wp-admin
Cette URL vous dirigera vers l’écran de connexion où vous devrez entrer le nom d’utilisateur et le mot de passe de l’administrateur.
Rappelez-vous, vous avez entré ces informations pendant l’installation de WordPress.
Si j’ai installé votre site pour vous, je vous les ai communiqués à la livraison du site.
À quel point cet article t'a été utile ?
Clique sur une étoile pour le noter !
Note moyenne 0 / 5. Décompte des votes : 0
Aucun vote pour l'instant ! Sois le premier ou la première à donner ton avis sur cet article !
Okay bon, on peut toujours faire mieux !
Tu m'aides à améliorer cet article ?
Dis-moi ce que tu as trouvé utile ou non & ce que tu aimerais voir sur le sujet !