fbpx

SEO local : le guide ultime 2022

Optimiser le référencement local de votre business et attirer une clientèle de proximité

19 Mai 2022

Temps de lecture : 7 min

optimiser votre SEO local

On vous détaille la méthode pour optimiser votre référencement naturel local pour attirer une clientèle de proximité.

  • 46 % des recherches Google contiennent des éléments de géolocalisation.
  • 97 % des internautes ont déjà effectué une recherche en ligne pour trouver une entreprise locale.*
  • 85 % des consommateurs recherchent des informations sur des services de proximité depuis internet (sur ordinateur ou depuis leur mobile).  *

Ces quelques données, non exhaustives, révèlent l’importance d’avoir une stratégie de SEO local en 2022.

Que vous soyez entrepreneur.e de services, dirigeant.e d’une TPE ou PME, ce levier de croissance est indispensable pour briller sur la toile et être sous les feux des projecteurs de Google.

Mais qu’est-ce que le référencement naturel local ? Comment l’optimiser ?

Ce guide vous donne les clés pour comprendre les mystères du SEO local ainsi que les meilleures astuces pour mettre en place une stratégie pertinente et être au plus près de vos clients.

C’est parti ! 

Le sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    Qu'est-ce que le SEO local ?

    Tout comme le référencement naturel ; le SEO local consiste à optimiser les pages de votre site Web sur les moteurs de recherche. La différence est que cette optimisation se fait sur des requêtes géolocalisées.

    La recherche locale est donc plus spécifique qu’une recherche générale faite sur Google. 

    Le référencement naturel local cherche avant tout à optimiser votre visibilité en ligne pour que vos pages apparaissent dans des résultats de recherche locaux.

    Vous êtes hypnothérapeute basé.e à Paris 15 ? Travailler sur votre SEO Local vous permettra d’être facilement trouvé.e par des internautes qui cherchent éperdument un.e formidable hypnothérapeute prêt de chez elles/eux.

    Est-il important de faire du référencement local ?

    Et bien, tout dépend de votre offre et vos services. Tous les professionnels n’ont pas besoin de référencement local. Seules celles et ceux qui ont une adresse physique et veulent desservir une ou plusieurs zones géographiques spécifiques doivent se classer dans la recherche locale.

    Si vous possédez une entreprise de proximité, vous avez tout intérêt à travailler votre SEO local pour améliorer vos positions dans les SERP et générer du trafic vers votre lieu.

    Voici quelques exemples de professionnel.les qui méritent d’avoir une stratégie de référencement local :

    • les cabinets d’avocats
    • les professionnels de la santé : ostéopathes, kinésithérapeutes, hypnothérapeutes, dentistes…
    • les coach.es
    • les photographes
    • les agences marketing
    • les associations
    • mais aussi les les bars et restaurants.

    EN RÉSUMÉ, si la nature de votre activité vous le permet, le référencement naturel local est crucial, car il vous aidera à :

    • Booster votre visibilité en ligne,
    • Attirer un trafic plus ciblé et donc améliorer fortement vos chances de toucher une clientèle de proximité,
    • Augmenter le trafic vers votre emplacement physique,
    • Renforcer votre crédibilité et établir la confiance,
    • Obtenir des backlinks localisés

    Comment bien optimiser votre SEO local ?

    1 | Google My Business is the key ! ​

    Google My Business (GMB pour les intimes) est l’axe le plus important dans votre stratégie de référencement local.

    Cet outil de Google vous permet de créer gratuitement votre fiche entreprise. Il est l’un des principaux facteurs que Google prend en compte lors du classement des sites internet dans les résultats de recherche locale organique.

    Si vous ne l’avez pas encore fait, rendez-vous sur le site Web de Google My Business pour créer votre fiche.

    Vous devez fournir certaines informations relatives à votre business pour concevoir votre fiche GMB. Pour la valider, vous serez contacté.e  par téléphone ou par voie postale. Cela peut vous paraitre fastidieux, mais c’est très simple et assez rapide à mettre en place.

    Une fois établie, n’hésitez surtout pas à optimiser votre profile GMB en partageant régulièrement des nouveaux contenus et des actualités. Cela favorisera votre positionnement.

    hypnothérapeute

    2 | Identifiez vos mots-clés et notamment les mots-clés géospécifiques

    L’un des objectifs de faire du référencement local est non seulement de vous classer dans la recherche locale, mais aussi de surclasser vos concurrents locaux. Vous devez donc avoir une stratégie de mots-clés bien ficelée et géolocalisée.

    Le but ici est  d’effectuer une analyse pour savoir sur quels mots-clés votre site est déjà classé et savoir sur quels termes vos concurrents se classent, d’où proviennent leurs backlinks… N’oubliez pas de cibler des mots-clés qui correspondent :

    • à la nature de votre entreprise,
    • aux besoins de vos clients,
    • aux services que vous proposez,
    • à votre localisation

    Sans oublier de voir les mots-clés sélectionnés par vos concurrents.

    Vous ne savez pas comment établir votre stratégie de mots-clés ? Découvrez notre guide pour les débutants  Comment trouver les bons mots-clés SEO.

    3 | Intégrez vos mots-clés dans des pages de destination localisées

    Votre liste de mots-clés est définie ? Il est temps d’optimiser votre SEO On-site et mettre à jour certaines de vos pages, comme votre page d’accueil ou vos pages de destinations localisées. Ces pages sont des pages Web créées spécifiquement pour le classement dans la recherche locale organique. Elles doivent à la fois contenir vos mots-clés localisés et inclure un contenu informatif qui attire votre public.

    Voici les éléments de vos pages à optimiser avec vos mots-clés localisés :

    • Méta-titre et méta-description : vous devez inclure vos mots-clés géolocalisés dans les titres de page et les méta-descriptions de votre site Web. Cela vous sera surtout utile pour votre page d’accueil et certaines pages spécifiques. Assurez-vous que chaque page a un titre et une description uniques. 
    • Création de contenu : rédigez du contenu optimisé SEO qui soit utile pour les internautes. Votre stratégie de contenu doit être certes optimisée pour le SEO (avec vos mots-clés) mais elle doit aussi répondre aux problématiques de votre audience et donc être « client-centric ». 
    • Liens internes : ajoutez des liens internes entre différentes pages de votre site Web. Ceux-ci aideront les utilisateurs à trouver les informations qu’ils recherchent et à accéder plus facilement à vos pages importantes.
    • Images : incluez des images accrocheuses avec un texte alternatif optimisé. Essayez d’inclure vos mots-clés géolocalisés, si possible. N’oubliez pas de réduire la taille de fichier de vos images pour réduire le temps de chargement de votre site Web.

    4 | Demandez des avis à vos clients

    La preuve sociale est un point central dans la prise de décision. Elle joue aussi un rôle essentiel dans le classement d’un site internet. C’est donc un facteur très important pour les internautes ET Google.

    Plus vous aurez des avis et critiques positives sur votre fiche Google My Business et vos autres plateformes (Facebook, Four square, site internet…), plus vous :

    • Gagnerez en crédibilité
    • Augmenterez votre visibilité dans la recherche locale
    • Votre réputation montera en flèche
    • Aurez des chances d’être contacté.e
    • Aurez des chances d’avoir des clients

    Et c’est tout le mal que je vous souhaite !

    ASTUCE 1
    N’attendez pas trop longtemps avant de demander un avis à vos client.es, et surtout, n’ayez pas peur de leur demander ! Un.e client.e satisfait.e sera toujours  content.e de vous soutenir.
    Vous pouvez récolter ces avis en direct, via un e-mail de remerciement ou via un petit message privé sur les réseaux

    ASTUCE 2
    Répondre aux avis négatifs est également important. Une réponse professionnelle et aimable peut retourner la situation en votre faveur. Personne n’aime recevoir une critique négative, mais la façon dont vous y répondez peut aider à votre e-réputation.

    5 | Établissez une stratégie de backlinks localisés

    La création de liens avec des sites d’autorité est une partie importante du référencement naturel en général. Mais la création de liens localisés est un peu différente. Ici, l’emplacement physique des sites avec lesquels vous allez établir un lien est important.

    Il existe plusieurs stratégies pour acquérir des liens externes locaux :  

    • Construire des liens avec d’autres entreprises dans votre zone géographique.
    • Créer du contenu localisé pour générer des liens locaux, en demandant un texte d’ancrage localisé pour générer de meilleurs résultats.
    • L’inscription à des annuaires et des répertoires professionnels de votre région.

    En conclusion : la meilleure stratégie pour créer un lien de proximité

    Les internautes sont de plus en plus nombreux à rechercher des d’informations précises et géolocalisées. 

    Développer une présence locale sur le Web est donc indispensable pour maximiser vos chances d’augmenter votre visibilité en ligne mais aussi de créer un vrai lien de proximité avec vos clients et prospects. Si internet peut vous aider à développer votre notoriété en ligne, n’oubliez pas que les internautes cherchent avant tout à résoudre rapidement leurs problèmes qui sont, eux, réels. 

    Si vous avez envie d’optimiser dès aujourd’hui votre SEO local, je vous propose un petit exercice

    • Allez créer ou optimiser votre Google My Business.
    • Laissez-moi votre lien en commentaire
    • Je me ferai un plaisir d’aller visiter votre profil et vous faire un retour

    À très vite ! 

    Références :

    *Social Media Today 

    2 réflexions sur “SEO Local : Le Guide Ultime de 2022”

    1. Hello,

      Merci pour cet article super complet.

      Une suggestion pour les marchands, il existe des marketplace locales qui sont intéressantes d’un point de vue seo local car permettent de donner une visibilité locale au catalogue produit (ce que ne fait pas google business).

      Cela permet de capter le trafic des utilisateurs recherchant nom du produit + ville par exemple.

      1. Vu que tu viens faire ta promo par ici, je me permets de te poser des questions sur la solution que tu proposes =)
        En quoi c’est plus performant qu’un e-commerce avec des pages produits optimisées SEO local ?
        Le SEO local ce n’est pas uniquement Google My Business, mais l’optimisation du contenu avec localisation. Je ne vois pas la difficulté d’optimiser son catalogue produit en ligne avec des requêtes locales. Google performe très bien pour ça également.
        C’est tout à fait accessible de se placer sur des mots-clés transactionnels avec localité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Vous voulez un site web qui boost votre business ?

    Obtenez nos conseils dans votre boite mail ! 

    Retour haut de page